26 juillet 2013

Séance du 24 juillet 2013

Séance estivale sous le signe de la châleur...

Les tables étaient donc encore une fois dehors... Et comme j'avais vu que le café du cinéma proposait de la bière du Vexin, Véro et moi sommes venues avec quelques "saleries" (ben voui, sucreries mais salées! non?) : olives et palmiers à la tapenade!

24072013_6

(bon, là, les réserves sont bien entamées déjà!)

Nous avons eu le plaisir de les partager avec Roza, Patricia, que nous avons eu grand plaisir à retrouver (ça faisait longtemps!) et Christelle! Passage éclair de Géraldine (sans tricot!) et de la personne qui s'occupe du foyer Georges Pompidou qui devrait se charger de quelques branches du projet de YarnBombing prévu pour octobre...

D'ailleurs, à ce sujet, Patricia a bien fait de venir puisqu'elle a gentimment accepté de tricoter l'arbre n°3! Elle s'y est mise tout de suite... la preuve!

24072013_4  24072013_1

Remarquez qu'elle n'a pas pris de bière mais qu'à la fin de la séance, la brique de jus d'orange n'était plus très droite... hihi!

Christelle, qui était accompagnée de ses deux bambins, nous a montré l'avancée de son magnifique châle blanc pour le mariage de sa soeur (c'est ça?)... Fil très fin tricoté avec des perles (oups, j'ai plus le nom du modèle... la bière fait son effet...)... il faudra que je filme sa super technique pour enfiler les perles au fur et à mesure!!!!

Véro est accro au crochet!

24072013_3 24072013_9 24072013_2

Et moi?

Ben, je bois ma bière... (bière ou rosé, même combat, vous remarquerez! bon avec modération, c'est ça qu'il faut dire... sauf que moi, même avec modération, ça ne me fait pas tricoter bien droit!)

Mon en-cours spécial café-tricot :

24072013_7

Et j'avais donc apporté un ouvrage fini...

24072013_8

mais lequel? A suivre, fait trop chaud pour la démo...

Et nous avons également félicité GwennaZ pour ses reportages alléchants quasiment en direct de ses vacances! Chapeau M'dame! On a hâte d'avoir le débriefing en vrai!

D'ailleurs...

Ki ki sera là le 7 août?

On prévoit combien de "saleries"?

Posté par aiguillesandco à 16:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


23 juillet 2013

La filature Terrade à Felletin

Lors de nos vacances creusoises, nous avons pu visiter la filature Terrade, une petite entreprise familiale artisanale, parmi les dernières en France. Elle traite de petits volumes de fibres, principalement de la laine pour les tapisseries d'Aubusson, la fabrication de tapis et moquettes, la bonneterie et du fil à tricoter bien sûr.

Origines des laines ...
 
Les laines filées ici viennent d'Australie, de France et de Creuse mais ces dernières sont de moins bonne qualité malheureusement. Les éleveurs ont perdu le savoir ancestral de l'élevage de mouton à laine au profit des moutons à viande alors qu'on pourrait faire les deux ... 
 
De la toison à l'écheveau ...
 
La toison arrive à la filature déjà lavée et débarrassée du suint. Elle passe dans le loup-batteur, une machine qui, avec ses dents métalliques, élimine les pailles et poussières en séparant les fibres. Ensuite, la laine va passer dans la Carde, une énorme machine mécanique (acquise d'occasion avant 1950 et réparée par le garagiste du coin!). La fibre est alors démêlée, individualisée et "parallelisée". Le résultat obtenu est un fil léger, bien étiré mais sans aucune solidité.
 
 
la_carde
 
 
L'opération suivante va consister à le tordre sur lui-même afin de le rendre résistant. Il est utilisable tel quel mais on peut le grossir et l'assembler avec d'autres fibres ou fil d'autres couleurs. Ces fils assemblés vont être retordus pour ne former qu'un fil plus ou moins épais qui est enroulé en écheveau. Ici la machine peut assembler et tordre jusqu'à 6 fils. Selon la destination du fil, soit il reste en écheveau, soit il est conditionné en bobine (pour la bonneterie entre autre).
 
filage
 
  
La teinture ...
 
L'écheveau réalisé est de couleur naturelle, il faut maintenant le teindre. La laine est d'abord lavée à l'eau chaude savonneuse puis trempée dans un bain de teinture à 90 °C . Les teintures sont chimiques et la couleur demandée est obtenue à l'oeil sans dosage, de façon empirique, à l'ancienne quoi! Impressionnant savoir-faire du coloriste ... Une fois que la couleur désirée est obtenue, elle est fixée à l'acide acétique, notre bon vieux vinaigre de cuisine en plus concentré . La laine est rincée et séchée soit à l'air quand il fait beau ou dans d'énormes séchoirs.
 
 
 la_teinture
 
 
Une bien belle visite proposée par l'office du tourisme de Felletin qui se termine par la petite boutique de la filature ...
 
 
magasin
 
Ben, j'ai craqué, quoi!
 
achat1
  

Posté par gwennaz à 18:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juillet 2013

La fileuse des rues

Au détour d'une petite fête médiévale à Huriel, j'ai rencontré une charmante fileuse de laine au rouet à la main et rouet mécanique. Elle utilise des teintures végétales (gaude et garance) pour teindre ses laines et tissus.

IMG_20130720_00143

Venez decouvrir son travail sur son site : http://lescolporteursdecouleurs.wifeo.com/

Posté par gwennaz à 22:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 juillet 2013

Petit ensemble d'été

Par Thérèse, dite "La Prof",

un joli ensemble estival :

robe_therese

Liberty et fil Bambou

Sandalettes crochetées

Joli, non?

Bravo Thérèse et si je comprends bien, on se revoit à la rentrée!

Qui vient mercredi prochain (24 juillet...)?

Posté par aiguillesandco à 13:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 juillet 2013

Avis de Recherche

Je suis à la recherche du magazine "Tricokids" n°144 de Bergère de France (genre année 2007/2008 plus ou moins....)

Vous auriez ça dans votre merveilleuse bibliothèque????

Posté par aiguillesandco à 08:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2013

peloteProchain rendez-vous estival

Mercredi 24 juillet 2013!

Posté par aiguillesandco à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mercredi 10 juillet 2013

Le soleil est là, c'est ENFIN l'été!

pelotes_jaunes

Certaines tricoteuses profitent déjà de leurs congés mais nous étions au rendez-vous!

tricot_general

Les tables dehors et quelques ouvrages en cours...

*-*-*-*-*-*-*

test_vero

Véro tente le crochet...

Bien aidée par les conseils avisés de la "Prof"!

*-*-*-*-*-*

test_gwennaz

Gwennaz "échantillonne" pour son futur shawl (oui, mais lequel?? je ne m'en souviens plus... oups)

Elle le fait, elle au moins, l'échantillon!

*-*-*-*-*-*-*

roza

Et Roza s'applique à prendre en photo sa jolie couverture blanche!

*-*-*-*-*-*

Une séance en plein air qui fait toujours du bien!

On se retrouve dans 15 jours?

 

Posté par aiguillesandco à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 juillet 2013

Tricot, le nouveau yoga

Article vu LA

 


Posté par aiguillesandco à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2013

Le Café-Tricot du 26 juin en quelques mots

Les nouvelles têtes ...

... J'ai rencontré 2 jeunes demoiselles de la bibliothèque que je n'avais jamais vues, pour ma part. Des tricoteuses débutantes. Carrés au point mousse, très appliquées, très concentrées!

Ce qu'on a vu ...

... le joli gilet aux tons tout doux pour la petite fille de Marythé dont elle parle ici. Véro nous a montré son immense châle zig-zag en dégradé de gris et Christelle un magnifique petit artichaut en camaïeu de roses, un modèle de la talentueuse Solenn du blog De rerum natura.

chale_vero1artichaut_christelle

Annabelle nous a également montré ses achats de laine Lopi commandé chez Triscote et livrée chez L'Oisivethé ! Ou comment tomber de Charybde en Scylla ... On a vu de belles harmonies de bleu-gris pour un châle très maritime!


projet_chale_christelle lettlopi_annabelle

laine_christelle projet_chale_christelle2

Ce qu'on a mangé ...

 ... De délicieux croquants aux amandes et des cerises du jardin de Catherine :

cerises

 

Le truc du mercredi ...

... Pour celles qui pratiquent l'échantillon, vous souvenez-vous toujours avec quel numéro d'aiguilles vous l'avez tricoté? Pour s'en rappeler, sur le brin du fil, faites autant de noeuds que de demi-numéro d'aiguilles... Si c'est pas très clair, se rapprocher de Christelle qui nous a filé ce tuyau ou demandez-lui au prochain Café-Tricot, mercredi 10 juillet prochain!

GwennaZ

Posté par gwennaz à 22:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :