Ou step by step!

 

On rêve toutes de la base de données de patrons de Ravelry, le seul hic pour certaines c’est l’anglais … J’ai souvent entendu des réticences dans notre petit groupe du mercredi … alors …

Voici un petit mode d’emploi pour trouver des patrons en français gratuits ou non.

D’abord se connecter : http://www.ravelry.com/

Si vous avez déjà créé votre profil, allez directement au point 2 sinon allez au point 1.

1)  Pour créer son profil, suivez ce petit mode d’emploi très bien fait par les tricoteuses d’ In The Loop - au passage un chouette webzine dédié au tricot tout en français ! :

http://intheloop.fr/tutoriels/sos-ravelry/sos-ravelry-1-premiers-pas/

2) Rentrez votre identifiant « username » et votre mot de passe « password » puis cliquer sur « login ». Vous arrivez sur la page d’accueil du site.

 

3)  Pour chercher des patrons, cliquer sur l’onglet « patterns » puis  sur « browser & advanced search » afin d’affiner votre recherche et de trouver les patrons en français.

 

4) Au milieu, vous avez les photos de tous les patrons payants ou gratuits proposés par Ravelry. A gauche vous avez des critères de recherche qui vous permettront de trouver ce que vous cherchez.

 

5)  Pour trouver les patrons en français, descendez sur la page, jusqu’à trouver le rectangle « language » et cliquer sur « french ».

 

6)  Voilà ! vous avez tous les patrons disponibles en français sur Ravelry. Pour naviguer sur les pages cliquez sur « next page ».

 

7) Quand vous avez trouvé le patron de vos rêves, cliquez sur la photo qui vous envoie directement sur la page du patron. En haut à droite, il y a un encart « ravelry downloads ». Il existe des patrons gratuits « free ravelry downloads » et des patrons payants que vous pouvez acheter avec Paypal.

 

Pour les plus hardies, vous pouvez sélectionner d’autres critères après « french » (cf point 5), voici les plus intéressants et ceux dont je me sers le plus fréquemment :

- « Category » : c’est le type d’ouvrage que vous voulez faire : vêtements (clothing), accessoires (accessories), il y a même des choses pour les animaux de compagnie (Pet) !

 

-  « Craft » : au choix crochet ou tricot (knitting).

-  « Availability » : des patrons gratuits « free », à télécharger (download) sur Ravelry ou à acheter avec Paypal.

 

-  « Gender/Age/Size/Fit » : Age (du nourrisson à l’adulte), Gender (garçon ou fille).

-  « Needle size » est aussi fort utile, vous voulez tricoter avec une taille d’aiguille particulière : taille US et french millimètres !

 

En ajoutant des critères de recherche, vous réduisez les pages à consulter, ce qui est plus simple et moins étourdissant à la longue.

Dernière astuce intéressante : vous aimez un patron, mais vous ne voulez pas l’acheter/le télécharger tout de suite, cliquer sur l’image puis sur le cœur en haut à droite « add to favorites », Ravelry le garde en mémoire sur votre profil dans vos favoris.

 

Mais comment voir ses favoris ??? Argh!!

Eh bien, vous avez un onglet vert « my notebook », qui n’appartient qu’à vous, dans lequel vous pouvez mettre tout ce que vous avez réalisé mais aussi conserver tous les patrons que vous avez aimés.

 

Dans l’encart de gauche, vous avez l’item  « favorites » qui conserve vos coups de cœur !

 

 

J’espère que ce petit mode d’emploi vous servira et que vous ne craindrez plus de vous lancez dans le monde merveilleux de ravelry !

Qui sait, un jour vous tricoterez « in english in the text » !!!

 

PS : une question, un blocage ? Envoyez-moi un mail via la rubrique « contactez l’auteur » et je tenterai de vous aider…