06 octobre 2015

Quelques photos ...

... du dernier café tricot.

Car même si nous n'étions pas nombreuses, nous étions là! et nous avons bien papotés! De tout, de rien, des maisons de retraite et des formidables rencontres humaines que nous pouvons y faire et l'attachement à nos anciens...

De belles couleurs dans nos tricots cette fois-ci, nous avons toutes adoré la couleur de la laine de Céline. Un magnifique orangé légèrement dégradé. Du coup, elle tricote 2 rangs de 2 pelotes différentes pour armoniser son tricot ... Quel courage! Je ne peux pas vous dir qui tricotait quoi ... J'ai pas noté. Mais chacune peut mettre en commentaire le nom de son modèle!

caf__tricot_2

C'était la séance magazines également! Céline avait apporté le dernier numéro de Passion Tricot, pas mal du tout, et Thérèse (je crois!) les magazines Burda et Modes&Travaux.

caf__tricot_1

Comme toujours nous avons bien mangé. Le gateau aux pommes était préparé par Marie-Thé. Un délice!

caf__tricot_3

Voilà! Et même si notre Annabelle n'a pas le temps de poster, je prend le relais avec plaisir et vous donne rendez-vous mercredi 14 octobre même heure, même lieu!

GwennaZ

Posté par gwennaz à 17:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Avis de tricotage en octobre!

Voici donc les prochaines dates pour le café-tricot d'Achères :

MERCREDI 14 OCTOBRE 2015

MERCREDI 28 OCTOBRE 2015

Rendez-vous au bar parallèle du Cinéma Pandora

à ACHERES (78260)

à partir de 18h30

On vous attend,

tricoteuses et crocheteuses, novices, expérimentées, en quête d'inspiration

ou fébrilement accro!

Posté par aiguillesandco à 11:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Le temps, le temps...

... c'est ce qui me manque!

Non, le blog n'est pas à l'abandon mais hélas, je n'ai que trop peu de temps à lui consacrer... Et j'avoue que je n'aime pas trop bâcler alors je préfère faire l'impasse...

Je vais donc me contenter d'afficher les dates des cafés-tricot à venir le plus régulièrement possible et avec un peu de chance les manifestations autour de la laine...

En attendant, si vous ne tricotez pas, vous pouvez toujours colorier!

https://www.buzz2000.com/coloriage/lapin-alice-au-pays-des-merveilles/coloriage-lapin-alice-au-pays-des-merveilles-17286.jpg

A très bientôt, j'espère!

Posté par aiguillesandco à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2015

Une reprise en comité restreint

Nous étions 5 vaillantes tricoteuses pour la réouverture du cinéma. Le temps était plutôt doux et nous avons donc squatté les tables à  l'extérieur.

2015_20_8__16_15_33

Nous avons accueilli une nouvelle tricoteuse qui s'est avéré être une voisine de Thérèse, le monde acherois est petit! (Evidemment, je n'ai pas retenu son prénom, si elle passe par là ... elle se reconnaîtra !)

Comme toujours Bonne Humeur et Convivialité étaient de la partie. Nous avons discuté vacances finies / à venir, rentrée scolaire / professionnelle ... et bien sûr tricot!

2015_20_8__16_17_09

Rendez-vous dans 15 jours, 

LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE à partir de 18 HEURES.

 

Quelque chose me dit que nous serons plus nombreuses ...

Posté par gwennaz à 16:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 août 2015

C'est la reprise!

Et oui, j'espère que certaines seront au rendez-vous

mercredi prochain, le 19 août

Moi j'y serai en tout cas!

Bon tricot et à mercredi.

5121818-7643163

Posté par gwennaz à 13:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


11 août 2015

Le memento qu'il faut!

Un super article publié par le webzine "In the Loop" qui a malheureusement fermé ses portes mais qui nous laisse gentimment accéder à ses archives!

Du coup, je vous incite à aller y faire un tour!

Et je vous mets ci-dessous l'article concernant les qualités de laine... Je le trouve vraiment intéressant mais surtout, je le redis, allez y faire un tour!

IN THE LOOP

Donc...

Quelques extraits de l'article concernant les différentes "laines" que vus puvez trouver en détails et en images par ICI

Une laine se caractérise par plusieurs propriétés : sa composition, le nombre de brins, et son poids.

La composition

Pour les chaussettes par exemple, on a tendance à dire qu’il faut minimum 15 à 20% de nylon pour qu’elles durent longtemps. Car une chaussette subit beaucoup de frottements. Donc dans le cas des chaussettes, le nylon c’est bien.

Voici une liste de matières et de leurs propriétés « officielles » :

  • Laine : provient du mouton. Il existe plusieurs espères différentes, et donc il existe toutes sortes de laine. La laine est solide, durable, et est connue pour tenir chaud en hiver. Permet de respirer, a un bon pouvoir absorbant, est naturellement antibactérien, retarde les flammes, bio dégradable. A une forte élasticité naturelle.
  • Mohair : c’est une matière mousseuse, provenant de chèvres angora (à ne pas confondre avec les lapins angora). Sa douceur varie  en fonction de l’âge de la chèvre. Kid mohair provient de 1ere ou 2eme tonte de chèvres qui ont environ 6 mois. Très douce et fine. Alors que le mohair des adultes peut gratter horriblement. Même si le mohair tient très chaud, il peut être rapidement irritant et n’est donc pas idéal pour les vêtements portés à même la peau.
  • Cachemire : Provient des chèvres de la région de l’Hymalaya bien qu’à l’origine le nom vient de la région Kashmir en Inde. C’est une matière tellement douce qu’elle est très chère et luxueuse.  En général donc on la mélange à une autre matière plus abordable.
  • Alpaga : Provient d’un animal d’Amérique du sud qui ressemble au Lama. Cette matière semble luxueuse tout en restant abordable et on y fait donc référence comme étant le « cachemire du pauvre ». C’est une matière douce, souple et chaude.
  • Angora : Provient des lapins angora. Ultra doux, très léger, chaud et très mousseux. A une tendance énervante à faire des peluches. L’angora est magnanime : il cachera bien vos éventuelles erreurs de tricot mais n’est pas évident pour les débutants parce que le côté mousseux cache les mailles. C’est une matière chère.
  • Soie : provient de cocons des vers. Souple et léger, avec un effet brillant intense, mais très peu élastique.
  • Coton : provient de la fibre d’une plante. Léger et très absorbant. Se lave bien à la machine, parfait pour les bébés. N’est pas si étirable que ça,  et mettra en avant le moindre défaut du tricot.
  • Lin : provient des fibres d’une plante. Pas très flexible, mais plus solide que le coton, très frais à porter. Un choix très populaire pour les vêtements d’été. Se lave aussi à la machine et vieillit plutôt bien.
  • Acrylique : synthétique, provient d’un procédé chimique complexe. Très bas prix. Elle est caractérisée par un touché doux et soyeux, infeutrable, d’une grande légèreté, possède une stabilité aux plis et résiste aux ultraviolets.
  • Nylon : matière plastique. Sa résistance et surtout ses qualités frottantes en font un matériau de choix pour les petites pièces de frottement. Son faible pouvoir absorbant en fait un tissu qui sèche rapidement. La combustion s’accompagne d’une fusion en gouttelettes qui lui interdit, de fait, d’être utilisé pour les vêtements de travail.

Les brins

La plus part des laines sont constituées de plusieurs brins « twistés » ensemble. Mais il existe aussi des laines fabriquées selon un procédé de « chaine » ou de « cordon ». Le nombre de brins aura un impact sur la texture, la définition du point.

Mais l’apellation « ply » (qui veut dire brin en anglais) ne désigne pas du tout le nombre de brins mais le « poids » de la laine. Par exemple une laine « 2ply » peut être constituée de 1 ou 4 ou plus de brins.

Les laines avec un seul brin sont douces  mais feutrent pas mal, et n’ont pas un très beau tombé. (exemple : malabrigo worsted)

Avoir plus de brins donnera une meilleure définition du point, et donne un meilleur tombé.

Poids

Maintenant, pour expliquer le « poids » des laines, il existe plusieurs termes pour désigner la même chose :

  • Lace (1 ou 2 ply) : donnera un échantillon d’environ 8 mailles ou plus pour un pouce (1 inch). C’est une laine très fine, on a même encore plus fin (le nom : cobweb). Très utilisé pour la dentelle, les écharpes fines, les châles mais demande beaucoup de temps et de patience.
  • Fingering (4ply ou « sock » ou « épaisseur chaussettes ») : donnera un échantillon d’environ 7 à 8 mailles pour un pouce. Idéal pour les chaussettes, et pour les ouvrages de bébé.
  • Sport (5ply) : 6 à 6.5 mailles pour un pouce.
  • DK / Double knitting (8ply) : 5 à 5.5 mailles pour un pouce. Parfait pour les chapeaux, bonnets, etc.
  • Worsted (10ply) : 5 mailles environ pour un pouce.
  • Aran (ou heavy worsted) : 4.5 mailles pour un pouce.  Parfait pour les écharpes, bonnet, gants, bon gros pull entre autre. Se tricote très vite, parfait pour les débutants.
  • Bulky (ou Chunky, 12ply) : 3.5 à 4 mailles pour un pouce. Deux fois plus gros que l’Aran environ. Parfait pour les cadeaux de dernière minute. Un col ou une écharpe en bulky peut se faire en une soirée.
  • Super bulky (ou super chunky) : 3 mailles ou moins pour un pouce. Peut paraître étrange à tricoter tellement c’est gros mais ici on tricote un projet d’écharpe en quelques heures !

La frontière entre ces catégories est parfois floue, donc dans tous les cas mieux vaut se fier à l’échantillon.

Ah oui pour rappel : 4 pouces (4 inches) = environ 10 cm !

et aussi sur le blog METRO-BOULOT-TRICOT :

La laine peut être catégorisée selon son poids :
- Lace weight (2-ply) – aiguilles 1,5 – 3 mm = il s’agit de la laine la plus fine, pour tricoter des châles par exemple.
- Fingering weight, appelée aussi sock weight, baby weight (3-ply) – aiguilles 2,5 – 3 mm = de la laine appelée aussi « layette » ou , « laine à chaussettes« .
- Sport weight (5-ply)- aiguilles 3 – 4 mm = laine qualité Sport pour tricoter toutes sortes de modèles : couverture, châle, pull, …
- Double Knitting (DK) weight ou light worsted (8-ply) – aiguilles 4 – 4,5 mm = laine un peu plus épaisse que la laine Sport, pour un poncho, par exemple.
- Worsted weight (10-ply) – aiguilles 4 – 5 mm = laine la plus classique utilisée pour tricoter des gilets, pulls, écharpes, …
- Chunky weight ou heavy worsted ou bulky weight (12-ply) – aiguilles 6 – 7 mm = laine assez épaisse utilisée pour tricoter des couvertures, gilets, snood, …
- Super bulky weight – aiguilles 10 – 12 mm = la laine tricoter toutes sorte de vêtement qui tiennent très chaud, comme un bonnet.
Je vais vite faire un joli memento!

Posté par aiguillesandco à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 juillet 2015

Au coeur de l'été, pas de repos pour le café-tricot!

Oh oh, la classe, le titre!!!

Nous n'avons donc pas faibli et rendez-vous fut pris pour le mercredi 22 juillet :

2015_JUILLET_22

Marly et Pontoise étaient dignement représentés!

Certes nous étions moins nombreuses mais Gwenna nous a proposé une dégustation de comtés en direct de ses vacances

et Emilie est venue avec son Mr Sullivan... euh son rouet, son précieux!!!

2015JUILLET22_1

Je leur souhaite tout le bonheur du monde... Ils vont filer le parfait amour, j'en suis certaine! ah ah ah!

Sinon, ben, le cinéma part en vacances...

Mais pas trop longtemps...

Alors prochain rendez-vous

le mercredi 19 aout 2015

Pour tricoter au coeur de l'été!

Et sinon, on se retrouve toutes nues et toutes bronzées le 2 septembre!

Posté par aiguillesandco à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juillet 2015

Dernières nouvelles...

Non, ce blog n'est pas abandonné... c'est juste...

qu'on tricote, pardi!

Un article par mois... pas terrible!

Mais, les rendez-vous sont toujours honorés!

8JUILLET2015_1

et ils sont à l'image de cette photo du gâteau d'Elisabeth :

gateau-ele

Délicieux et qu'on a envie de partager et prolonger

ou du gâteau magique de Jocelyne :

8JUILLET2015_2

qui porte bien son nom : magique!

Et on apprécie toujours autant les douceurs que chacune apporte spontanément!

(J'ai une photo du gâteau magique de Jocelyne mais je ne remets pas la main dessus!)

Surtout avec les soirées encore claires!

A la dernière séance,  j'en avais aussi profité pour distribuer des petits berlingots à la lavande de la Fête de la Lavande :

berlingots_lavande

A glisser dans nos sacs à encours car très bon antimites au passage!

alors on ne s'arrête pas en si bon chemin et on se donne rendez-vous mercredi 22 juillet 2015

Ah bah oups, c'est aujourd'hui!

Il était temps!

Posté par aiguillesandco à 07:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 juin 2015

Café-tricot du mercredi

Parce que c'est pas le tout, mais on a quand même des rendez-vous réguliers!

Alors on se retrouve au Café du Cinéma Pandora à Achères (78)

mercredi 24 juin 2015

à partir de... 18h/18h30!

Posté par aiguillesandco à 14:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Un autre rendez-vous?

http://img.xooimage.com/files110/e/c/0/affiche-4b2a423.jpg

Dans la Somme

avec La Petite Filature du Vimeu

Posté par aiguillesandco à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]